Aucun fournisseur
Ça y est ! La naissance de votre enfant s’est très bien déroulée, vous tenez votre bébé dans vos bras depuis quelques secondes, vous venez de le rencontrer pour la première fois. Vous êtes sur un petit nuage et vous profitez de ce moment en famille.
Votre bébé qui vient de naître est observateur, très vite il cherche ses parents du regard et plonge son regard dans les leurs, découvre leur visage, s’imprègne de leur odeur. Les parents quant à eux, découvre leur bébé et sont en extase devant lui. Ce petit monde se trouve dans une bulle. Il est important que juste après la naissance, la jeune maman et son petit bout restent ensemble pour se découvrir et en apprendre l'un de l'autre.
Après vous avoir laissé quelques minutes pour faire connaissance et reprendre vos esprits, la sage-femme vous proposera (si vous avez choisi d’allaiter votre enfant), d’effectuer une première tétée directement dans la salle d’accouchement. Ne vous inquiétez pas c’est normal. La première tétée se fait en général dans les instants qui suivent la naissance avant que vous ne rejoigniez votre chambre.
Cette toute première tétée est appelée tétée de bienvenue.
Lors de l’accouchement, le bébé subi toutes sortes de contractions, pressions, torsions qui conduisent son organisme à produire des molécules appelées catécholamines (une sorte d’adrénaline). Grâce à ces catécholamines, le bébé arrive au monde très tonique et éveillé, ce qui le conduit à utiliser ses capacités pour aller à la rencontre de sa mère. Le nouveau-né peut se mouvoir dès sa naissance, soulever la tête, distinguer les reliefs et les couleurs, sentir les odeurs. Des recherches ont été effectuées et ont prouvé que lorsque la naissance d’un bébé s’est passée sans encombre, le bébé qui vient de naître n’aspire qu’à une seule chose : faire connaissance avec sa maman et téter.
Lorsqu’on le pose sur sa maman sans le déranger, il est donc capable de se débrouiller pour trouver le sein nourricier. Pour atteindre son but, le bébé est guidé par l’odeur de sa mère, plus particulièrement par celle qui provient de l’aréole du sein de sa maman. Elle constitue pour lui un signal très puissant. Ainsi le nouveau-né approche du sein par tâtonnement en se laissant guidé par son odorat. Lorsqu’il atteint son but, il ouvre progressivement le bouche jusqu’à saisir le mamelon. Ainsi les nouveau-nés de seulement quelques minutes, lorsqu’on les met dans les conditions pour le faire, rampent sur le ventre de leur maman jusqu'au sein, et commencent à téter sans qu’on n’ait besoin de les aider, ils le font de leur propre chef.
Plus ou moins long, ce premier contact est très important et doit être respecté et favorisé, car il peut constituer une étape clé pour le bon démarrage de l’allaitement. Non seulement votre petit bout saura exactement quoi faire, mais ce travail fait partie d’un processus naturel bien précis. Il suffira de poser votre enfant fraîchement né (et dont la peau est en contact avec la vôtre) sur votre ventre et de le laisser faire. Il se poussera avec ses pieds pour remonter tout seul vers le sein. Vous n’aurez pas d’effort particulier à fournir et le prétexte de l’épuisement de la mère en raison de l'accouchement, souvent fourni pour ne pas permettre ce processus ne tient pas.
N’hésitez donc pas à en parler à votre sage-femme juste après l’accouchement si cette dernière ne vous propose pas de vivre ce merveilleux moment de la première tétée.
S’il réussit cette étape il retient la technique et saura de nouveau téter. Une première tétée réussie favorise donc la réussite des suivantes. Le nouveau-né mémorise ses expériences et reproduira ce qui est réussi, tout comme il cherchera à éviter ce qu’il trouve déplaisant ou lui apparaît comme un échec.
Pour le nouveau-né, une première tétée réussie est une tétée qu’il aura réussi à faire tout seul sans être forcé. C’est un moment de tendresse et de chaleur échangé avec sa maman, à téter tout en respirant son odeur et en écoutant sa voix et les bruits de son ventre qui lui sont familiers.
Cette première rencontre, et le fait de laisser le bébé initier la tétée à sa façon, selon un ordre bien précis, peut faire toute la différence dans le démarrage de l’allaitement. En brisant la séquence, l’enfant peut, par la suite, éprouver de la difficulté à passer à l’étape suivante. Il est très important de de faire confiance au nouveau-né et de ne pas lui imposer la tétée en le mettant de force au sein de sa maman. En voulant l’aider, en plaçant soi-même le bébé devant le sein, ou en tentant d’insérer le mamelon dans sa bouche sans qu’il ne soit prêt, le bébé désapprend ce qu’il était programmé pour faire tout seul. Des problèmes de démarrage de l’allaitement peuvent alors s’ensuivre.
Certains bébés réussissent à téter en quelques minutes, d’autres cependant ont besoin de plus de temps. De façon général les nouveau-nés prennent environ 15 minutes pour réaliser ce qui leur arrive après la naissance. Il faut ensuite leur laisser un peu de temps pour trouver le sein de maman et commencer à téter. L’expérience montre qu’en moyenne les nouveau-nés ont besoin d’une heure pour arriver à trouver le sein et téter comme il faut.
S’ils sont dérangés pour être habillés, soignés, aspirés, il leur faudra encore plus de temps…
- Après son arrivée, sécher le bébé puis le poser nu sur sa mère, peau contre peau, suffisamment couvert pour qu’il n’ait pas froid.
- Eviter de nettoyer les seins de la mère ou de diffuser des odeurs fortes dans la pièce pour que bébé reconnaisse l’odeur naturelle de l’aréole de sa maman.
- Eviter de le dérangeant ou de le retirer à sa mère alors qu’il est bien au chaud sur elle.
- Ne le tenez pas serré, laissez-lui une liberté de mouvement.
- N’essayer pas de lui ouvrir la bouche.
- Soyez patient, laisser lui du temps.
- Aidez-le le moins possible, n’intervenez que si vous sentez qu’il a besoin d’un peu d’aide et allez-y doucement.
- Reporter à après la première tétée, tous les soins qui peuvent attendre (pesée, mensurations, soins de cordon, toilette ou collyre), y compris les gestes médicaux s’ils ne sont pas indispensables.
- lorsqu'il a réussi à téter, ne pas limiter la durée, le laisser faire, jusqu'à ce qu'il s'endorme ou lâche le sein tout seul.
Si ce processus de la tétée de bienvenue n’est pas possible dès la naissance du bébé pour raison médicale ou pour d’autres raisons, ne vous mettez pas la pression et ne vous culpabilisez pas. Faites ce que vous pouvez, dès que cela vous sera possible. Demandez de l’aide auprès du personnel médical ou de la conseillère en lactation (la plupart des maternités proposent aujourd’hui l’accompagnement d’une conseillère en lactation). Vous serez donc accompagnée et soutenue pour optimiser votre premier contact avec votre bébé. Vous pourriez être étonnée de ce qu’il est possible de faire, parfois, avec un coup de main et de bonnes ressources. Malgré un accouchement et/ou des premiers jours compliqués, sachez que rien n’est jamais perdu. Il est possible de repartir du bon pied et d’aller de l’avant. Faites confiance en la nature.
Noenza Maternity - Coussin de maternité et d`allaitement Haut de Gamme Made In France
Commentaires récents